Résumé de match : N2 // J05 : HENNEBONT - CHARTRES

DEFAITE A HENNEBONT SUR LE SCORE DE 37 A 34 (MT 11/14) 

Un périlleux déplacement nous attendait samedi soir dans la chaude ambiance de la salle Kerlano du promu Hennebont, auteur d'un début de saison plus que satisfaisant. 

Nos premières minutes défensives sont plutôt encourageantes , nous permettant d'être mano à mano avec les bretons. Toutefois, nous ne parvenons à passer devant au tableau d'affichage qu'à une reprise (8/7-17ème) durant le premier acte. 

Mais nous perdons, comme c'est trop souvent le cas depuis le début de cette saison, trop de ballons, et ratons trop de tirs . Ce qui va permettre à notre adversaire d'imprimer tout doucement mais sûrement le rythme à cette rencontre. 

Parallèlement, nous sommes déficients sur le repli défensif sur la seconde moitié de la première mi temps, et prenons des solutions de tirs précipitées, ayant pour conséquence un retard de trois unités à la pause (11/14). 

L'entame de deuxième mi temps est équilibrée , notamment grâce à des séquences offensives jouées avec plus de mouvement , plus d'intensité et moins de naïveté . 

Mais une accumulation d'erreurs défensives de notre part permet aux locaux de garder un petit matelas de confort jusqu'à la 34ème minute, début de notre invraisemblable trou d'air! 

Nous retombons dans nos travers offensifs (échecs au tirs, mauvais choix de passe, mauvaises prises d'espace...) , et sommes inoffensifs, tant dans le repli défensif que dans les phases offensives placées locales. La sanction est immédiate . Les contre attaques morbihannaises s'enchaînent,  nous encaissons un 6/0 en sept minutes (16/15 33ème puis 22/15 40ème). 

Nous trainons ce temps faible jusqu'à la 49ème minute de la rencontre (30/23), où inconsciemment les hennebontais pensaient peut être avoir déjà gagné le match! 

Grace notamment à quelques séquences défensives plus abouties récompensées par des buts en contre, nous leurs infligeons un 6/1 en  six minutes (31/29 53ème). 

Mais notre débauche d'énergie ainsi que notre manque de maitrise et de constance vont nous couter cher dans le money time durant lequel nous perdons de nouveau pied . Nous venons finalement échouer à trois longueurs de notre adversaire du soir (37/34). 

Avec 16 ballons perdus et 24 tirs ratés, difficile de gagner un match...même lorsqu'on inscrit 34 buts. 

Et que dire du secteur défensif où nous avons réalisé encore beaucoup trop d'erreurs dans quasi tous ses aspects spécifiques. 

Un secteur dans lequel nous avons surtout manqué d'agressivité, d'intentions et d'activité. 

Autant d'éléments à corriger afin d'être prêts pour affronter Granville (7ème/10pts) samedi prochain à 20h à Maroquin afin de se donner un peu d'air au classement . En effet, nous occupons actuellement la 9ème place de la poule avec huit points au compteur...à deux points de Loudéac, premier relégable. 

Yann LEMAIRE