Présentation de match : PROLIGUE // #J25 : BESANCON - CHARTRES

Besançon – Chartres / Du possible au rêve

Après sa belle victoire face à Vernon, le CMHB28 défie ce vendredi une équipe dos au mur. La lanterne rouge est dans une position délicate et joue sa dernière chance.

A la suite de la 23ème journée, les Chartrains possèdent trois longueurs d’avance sur Dijon. Il ne manque plus qu’un point aux Euréliens pour assurer la deuxième place synonyme d’avantage du terrain pour les play-offs. Des play-offs que Chartres peut aborder idéalement en poursuivant sa bonne dynamique lors des deux dernières journées de championnat.

La situation de Besançon est tout autre. Quatorzième et dernier de Proligue, le GBDHB est à trois unités du premier non-relégable. L’espoir de maintien est infime, mais subsiste. Les Bisontins le savent et sont capables de tout comme le témoigne leur succès face à Istres la semaine passée. Dans sa salle, la lanterne rouge tentera de réitérer cette performance pour continuer d’y croire, et profiter d’un retournement de situation, si celui-ci a lieu.

Dans un coin de la tête

Et tandis que les Bisontins rêvent de maintien, les Chartrains peuvent également croire dans un coin de leur tête à un retournement de situation. En l’emportant à Besançon, le CMHB28 ferait plus qu’assurer la place de dauphin. En effet, un nouveau succès permettrait aux Euréliens de mettre la pression sur Istres qui n’a plus gagné depuis la mi-mars. Certes, l’hypothèse que le leader s’écroule face à Dijon puis à Nice est faible, mais elle existe. Cependant, cette possibilité n’est pas la principale préoccupation des Bleus qui se concentrent avant tout sur eux sans faire de plan sur l’avenir.

Dans le Doubs, Chartres aura avant tout pour objectif d’accumuler de la confiance en gagnant face à une équipe qui se battra jusqu’au bout. Comme l’indiquait Jérémy Roussel au soir de la victoire face à Vernon, « le classement ne veut pas dire grand-chose parfois et cette année le championnat est très homogène ». L’écart sur le papier n’a que peu de significations. Ce déplacement s’annonce difficile et une nouvelle victoire serait au combien bénéfique à moins de deux semaines de la lutte finale.

Les autres rencontres de cette 25ème journée :

Billère – Limoges

Caen – Créteil

Cherbourg – Pontault

Istres – Dijon

Nancy – Nice

Vernon – Sélestat

Corentin Lochon, journaliste du CMHB28