Résumé de match : PROLIGUE // CHARTRES - BILLERE

Chartres – Billère / 25-20 – Une première maîtrisée

A la Halle Jean Cochet, Chartres a maîtrisé son sujet pour dominer Billère. Une maîtrise dans le jeu, même si par manque de réalisme le CMHB28 a redonné, le temps d’un instant, espoir à son adversaire pyrénéen.

Billère ne venait pas en Eure-et-Loir sans ambition, et durant un premier tiers disputé, le BHB, notamment par son portier Arnaud Tabarand, a posé de nombreux problèmes à la formation eurélienne. Dès l’entame, les équipes se montraient en place, prêtes à se rendre coup pour coup. Les difficultés offensives de part et d’autre donnaient un score étriqué (11’, 4-4).

Un duel de défense

Peu après le quart d’heure de jeu, les locaux trouvaient plus de solutions autour de leur pivot ou par l’intermédiaire de Kieffer et décrochaient une première fois leur adversaire (16’, 7-4). Bien décidés à ne rien lâcher, les Pyrénéens répondaient immédiatement en recollant à la marque (22’, 7-7). Les défenses s’illustraient tour à tour.

Et à ce petit jeu-là, les Chartrains se montraient plus inspirés offensivement. Les locaux faisaient ainsi plier le BHB et rentraient à la pause avec un avantage de quatre unités. Fort de cette avance, le CMHB28 ne faiblissait pas au retour des vestiaires. Sergio De la Salud, rentré à la mi-temps, donnait le tempo. Chartres accentuait même son avance à vingt minutes du terme de la rencontre (40’, 16-10).

Des visiteurs accrocheurs

Malgré sa domination, le CMHB28 peut nourrir le regret de ne pas avoir plié la rencontre. Portés par leur gardien de but, auteur de 17 arrêts sur l’ensemble du match, les Billérois naviguaient à seulement quelques longueurs des locaux, et se permettaient de croire à un renversement de situation à sept minutes du coup de sifflet final (53’, 21-18). Les hommes de Jérémy Roussel s’en remettaient dès lors à leur étincelant demi-centre espagnol, qui inscrivait les quatre dernières réalisations de son équipe (25-20).

Au terme d’un match défensif, le CMHB28, parfois maladroit à la finition, s’imposait confortablement face à une équipe de Billère en manque d’automatisme et de force de frappe offensive. Et si Arnaud Tabarand a bien failli jouer un mauvais tour aux Chartrains, Sergio De la Salud a, par sa mi-temps parfaite, permis à son équipe de vivre une fin de match plus sereine. Place désormais à la réception de Nice pour faire la passe de trois et rester invaincu, tandis que Billère recevra l’actuel leader, Vernon.

Réactions :

Jérémy Roussel (Entraîneur du CMHB28) : « On gagne donc c’est bien. A chaque match, il y a le résultat et puis il y a son contenu. Dans le contenu, on a été performant dans le secteur défensif et on ne s’est pas assez récompensé au moment de finir. Il y a trop de déchets. Certes, il y a un bon gardien en face, mais on l’a trop fait briller. C’est le point négatif du match. On a eu beaucoup de munitions, l’écart aurait dû être un peu plus conséquent à mon avis. Sur le prochain adversaire : C’est un promu officiellement mais officieusement c’est une équipe redoutable, bien meilleure que les deux que l’on vient de rencontrer, meilleure que Sélestat. C’est une très belle équipe.»

 

Zacharia N’Diaye (Défenseur du CMHB28) : « C’est notre deuxième victoire d’affilée. Pour l’instant, on est sur de bonnes bases. Je pense que le match a été assez complet, sauf qu’à la finition, on manque vraiment de mettre les buts. C’est ce qui nous fait défaut. Ça nous a rendu le match plus dur. Au sujet de la défense : Je pense que ça commence à être vraiment bien. Avec Yannick et Sergey, on commence à avoir des automatismes. On a joué l’année dernière ensemble donc c’est pour ça que cette année ça va beaucoup mieux. A nous de garder cette énergie là pour la suite. »

Arnaud Tabarand (Gardien du BHB) : « On fait un bon match défensif. On n’était pas le favori, Chartres est une belle équipe. On n’est pas non plus venu ici pour perdre. On a essayé de jouer notre jeu, sans nos deux demi-centres ce soir. Ce qui nous a apporté moins de solutions. On a de grosses difficultés à marquer plus de 21 buts, ce soir on en met 20, ça ne suffit pas contre une équipe de Chartres. Il faut féliciter Chartres qui a fait un bon match et nous, on va dire qu’on reste sur une bonne note défensive, on n’a rien lâché, c’est un point positif. Je souhaite à Chartres une bonne saison, on se retrouve à Billère en espérant inverser le score. »

La Fiche :

Chartres Métropole HB28 bat Billère Pau Pyrénées HB

Score final :

25–20 (MT 12-8)

Chartres

Grahovac (5 arrêts sur 19 tirs dt 1/1 pen), Candeias (1 arrêt sur 7 tirs) - De la Salud (7/7 dt 2/2 pen), N’Diaye, Feutrier (2/6), Molinié (0/2), Kieffer (4/7), Kudinov (0/1), Baart (0/1), Baptista (1/1), Detrez (2/4), Basic (5/7 dt 4/44 pen), Cham (1/4), Benezit (1/1), Roche (1/3), Magalhaes (1/4).

Billère

Tabarand (17 arrêts sur 40 tirs), Baige (0 arrêts sur 1 tir) - Loupadière, Aillaud (1/2), Jokic (5/9), Zerbib (1/1), Grandi (2/4), Vergely J. (1/4), Van Cauwenberghe (2/2), Valerio, Auguste (1/1), Vergely A. (3/3), Bon (1/4), Donoso (3/6).

Les autres résultats de cette deuxième journée :

Besançon - Pontault-Combault 24-25

Cherbourg – Dijon 25-23

Nice – Sélestat 28-31

Istres – Caen 22-23

Vernon – Limoges 27-22

Nancy – Créteil 27-28

Corentin Lochon, journaliste du CMHB28