Résumé de match : N2 // J04 : CHARTRES - GIEN

 

Match nul face à Gien 24 à 24 (MT 11/17). 

Deux semaines après notre déroute collective déplorée à Caen, la réaction attendue s'est bel et bien produite ce samedi soir à Maroquin avec ce match nul rassurant face au leader giennois. 

L'entame de rencontre est plutôt équilibrée avec notre défense mobile et active empêchant la meilleure attaque de la poule de développer correctement ses mouvements offensifs. A contrario, nos attaques sont plus brouillonnes face à leur défense étagée, et nos tirs manquent de conviction. 

Dans le même temps nous nous précipitons sur nos phases d'attaque, ce qui va amener une pluie de pertes de balles, et la poursuite du festival d'arrêts faciles du portier visiteur aussitôt sanctionnées par nos hôtes du soir (3/1- 6ème puis 3/7-13ème). 

Des problèmes qui vont se révéler être le fil rouge jusqu'au dernier tiers de ce premier acte (3/7-13ème puis 5/12-20ème). 

Grace à plus de patience offensive et la réduction de notre déchet technique, nous réduisons la possibilité pour notre adversaire de nous punir sur jeu rapide. Nous recollons tout doucement au score (5/12-20ème puis 9/13 24ème). 

Mais sorti du temps mort du coach visiteur, nous manquons une nouvelle fois de lucidité dans nos choix de passe et dans l'efficacité au tir, nous empêchant de réduire un peu plus l'écart avant la pause (MT 11/17). 

La deuxième période est dans le prolongement de la fin de la fin de première où nous ne parvenons pas exploiter de manière efficace la suspension pour quatre minutes d'un des joueurs du Loiret. 

Notre défense commence à monter en puissance et les multiples arrêts de notre gardien de but vont petit à petit mettre le doute dans la tête de nos adversaires à l'orée du dernier quart d'heure (12/19- 38ème puis 16/20- 44ème). 

Notre gardien poursuit son festival dans ses buts, notre défense se montre de plus en plus active et perturbatrice.  En réussissant à trouver des solutions sur les extérieurs et sur jeu rapide, nous revenons sur les talons des visiteurs, et nous nous permettons même le "luxe" de passer devant à l'entame du "money time" (24/23-54ème). 

Les cinq dernières minutes sont irrespirables, les deux équipes ne parviennent pas à prendre le dessus face à des défenses compactes et agressives. Les giennois parviennent toutefois à égaliser à deux minutes du terme de la rencontre en exploitant l'exclusion pour deux minutes d'un de nos joueurs. 

Les deux dernières possessions de balle pour les deux équipes ne donneront rien, les deux formation se quittent sur un score de parité 24 à 24. 

Il s'agit désormais pour les jeunes chartrains de confirmer cette embellie sur les matches à suivre face à des concurrents directs. 

Tour de Coupe de France oblige, les Bleuets seront de nouveau au repos le weekend prochain, et reprendront les affaires le Samedi 04 Novembre prochain avec un déplacement difficile du côté d'Hennebont, un promu auteur d'un bon début de saison (7ème/8pts).

Prochain rendez vous à domicile pour les réservistes chartrains, le Samedi 11 Novembre à 19h face à Granville. 

Yann LEMAIRE