Résumé de match : N2 // J03 : CHARTRES - ST-NAZAIRE

Défaite face à St Nazaire sur le score de 33 à 29 (MT 9-15).

 

Défaite logique pour les bleuets ce weekend dans leur antre de Maroquin.

 

Malgré un début de match plutôt abouti et respectueux du projet de jeu, nous faisons preuve d’indiscipline dans la finition .

Les différents dispositifs défensifs mis en place se rendent coup pour coup, et on ne peut pas dire que le tableau d’affichage de Maroquin ai beaucoup l’occasion de s’enflammer dans ce début de rencontre ! (4-3, 10ème puis 6-5, 15ème).

C’est à cette fatidique 15ème minute que les réservistes chartrains vont perdre pour la première fois le fil de la rencontre en encaissant un 10-2 sur le second quart d’heure de la 1ère mi-temps . Tout cela en raison de notre incapacité à jouer de manière collective, et faire les bons choix sur l’attaque de leur défense 1/5 homme à homme très haute . Et comme dans le même temps , nous sommes surpris et peu en action défensivement , la punition est sévère.

Nous regagnons finalement les vestiaires avec six longueurs de retard (9-15).

Alors que nous attendons une réaction et une entrée tonitruante dans cette seconde mi-temps , il en est tout autrement. Nous rencontrons toujours les mêmes soucis de jeu arrêté , et balle en main en attaque placée,  les immanquables au tir pleuvent, et les nazairiens en profitent pour, une nouvelle fois , enfoncer le clou à l’issue de montées de balle rondement menées (13-23, 44ème).

Nous décidons alors , dans l’idée de récupérer des ballons sur une infériorité numérique nazairienne, et d’arrêter de subir , de décrocher deux joueurs sur deux de leurs forces de frappe de loin…tactique payante puisque nous leurs infligeons un 6-0 en à peine cinq minutes (19-23, 48ème). L’espoir est encore permis !

Mais le temps mort posé par le coach visiteur va permettre d’éteindre le feu dans la maison rouge, et de mettre en place un schéma tactique permettant de déjouer la double stricte.

Opération réussie , puisqu’à l’issue d’un dernier coup de collier, les joueurs de la Loire Atlantique éteignent les espoirs chartrains en réussissant à maintenir cet écart de quatre buts à l’issue d’une fin de match maitrisée de leur part.

Une victoire méritée , au vue du scénario du match et du rendu de la part des deux équipes.

C’est donc une première défaite pour la réserve du C’CMHB version 2018/2019 dans cette poule 2 de Nationale 2.

Rien de dramatique et de honteux face à un adversaire qui est en train de monter tout doucement en puissance n et qui a produit sa meilleure prestation de la saison face à notre jeune formation samedi soir.

De plus , le groupe a réussi à se remobiliser sur un match où il aurait pu sombrer et encaisser une très lourde défaite. Il faut donc conserver cet orgueil qui pourra nous permettre de sortir de situations plus ou moins complexes…et des situations complexes, les bleuets peuvent déjà se préparer à en avoir très rapidement.

En effet, pas le temps de tergiverser et de cogiter puisque se profile samedi prochain un déplacement chez la réserve du HBC Nantes, actuel leader de la poule , et qui vient d’inscrire lors de cette troisième journée ,la bagatelle de 47 buts dans la salle de Cherbourg.

Prochain match à domicile pour les Bleuets , ça sera le Samedi 20 Octobre, avec la réception de la coriace et belle équipe d’Hennebont. A noter, horaire et lieu exceptionnels pour cette rencontre, puisque nous recevrons la formation lorientaise à 17h à la Halle Jean Cochet.

A vos agendas ! 

Yann LEMAIRE