Résumé de match -- J22 : Chartres - Limoges : Le CMHB28 « n’y est pas »

Chartres – Limoges / 26-29 – Le CMHB28 « n’y est pas »

Jamais battu par un club moins bien classé à domicile, Chartres a subi la loi de Limoges ce vendredi soir. Pourtant apte à remporter cette rencontre, le CMHB28 n’a pas su dompter une équipe totalement décomplexée.

La soirée avait pourtant idéalement commencé. Bien rentrés dans la partie, les locaux démarraient bien la rencontre (3’, 3-0), de quoi être confiant pour le restant du match. Et pourtant, cela ne durait que quelques minutes. Limoges revenait à la marque rapidement (7’, 4-4), et montrait son intention de ne pas se faire marcher dessus (13’, 7-7).

Devant à la pause

Le deuxième quart d’heure illustrait déjà des faiblesses chartraines problématiques pour faire respecter son statut. Et alors que Robin Molinié (5 buts) signait son retour de fort belle manière, le LHB, venu pour « poser quelques problèmes » et prendre « une petite revanche », ne flanchait pas (20’, 11-12). Le club limougeaud faisait la course en tête. Même si à la pause, le score était à la faveur des Euréliens (16-15). De quoi garder espoir pour la seconde période, en resserrant la défense, pour ainsi permettre aux portiers chartrains de mettre en échec les tireurs adverses.

Limoges déterminé, Chartres impuissant

Mais la reprise était à l’avantage des visiteurs. De quoi leur donner une dynamique et une détermination encore plus forte (36’, 17-19). Devant son public, les hommes de Jérémy Roussel réagissaient (39’, 20-19), avant de se faire à nouveau distancer, à l’amorce du dernier quart d’heure (45’, 20-23). Limoges profitait de la moindre erreur chartraine pour scorer, tandis que les Euréliens se montraient maladroits et passifs en attaque. L’actuel sixième de Proligue éteignait la possible révolte des locaux en tenant bon (52’, 22-25 puis 56’, 23-27). Chartres avait laissé filer sa chance avec un sentiment de ne pas avoir répondu présent en seconde période, face à une défense en place, que le CMHB28 n’a pas réussi à apprivoiser.

Une semaine après le revers de Massy, les Bleus ne se sont donc guère rassurés. Les questionnements sont là avant de se déplacer à Tremblay. Et si heureusement le ticket pour les play-offs semble assuré, et la pression lointaine, une série de trois défaites pourrait fragiliser un collectif capable de réaliser des prestations bien meilleures que celles de ce mois d’avril.

Réactions :

Robin Molinié (Arrière du CMHB28) : « A Massy, on passe vraiment à côté du match, autant handballistiquement que dans l’envie. On s’était dit que ce soir, on devait rattraper ça. On attaque bien le match, avec tout ce qu’il faut. Ça dure cinq, dix minutes, et après on retombe un peu dans nos travers. A chaud, je ne sais pas trop comment analyser. Après, Limoges a très bien joué, sans se prendre la tête. On est devant à la mi-temps, après ils changent de défense, on a beaucoup galéré sur la 5-1, qu’ils ont mise en place.

Sur son retour à la compétition : Content de retrouver le terrain et les copains. J’aurais espéré une meilleure fin. Après individuellement content. Juste des choses simples, de ne pas avoir de douleurs et de rejouer. Mais bon, ça ne rattrape pas la déception de cette défaite. Sur la prochaine journée à Tremblay : Ça va être encore autre chose. De toute façon, il va falloir réagir. Heureusement, on n’est pas en danger, je pense, pour notre qualification pour les play-offs, mais il va falloir qu’on engrange un peu plus de confiance, qu’on soit un peu plus sûr de ce qu’on propose pour jouer les play-offs, parce que pour l’instant, on n’y est pas.»

 

Martin Gaillard (Arrière du LHB87) : « En venant ici, on voulait surtout se faire plaisir et déjà travailler pour la saison prochaine. On voulait poser quelques problèmes à Chartres et je pense qu’on a réussi, surtout en deuxième mi-temps où on a réussi à resserrer la défense. Après on a été en réussite en attaque, c’est bien pour nous. Sur son retour à la Halle Jean Cochet : Un retour comme ça, j’aurais signé tout de suite en début de saison. Je me sens bien, je fais un bon match. On avait aussi une petite revanche à prendre, même s’il n’y avait rien de méchant derrière. On voulait venir les embêter ici. Sur les play-offs et les chances de Chartres : Je pense qu’ils (les Chartrains) ont les moyens. Ils ont déjà joué les play-offs il y a deux ans, et ils les ont remportés. Ils savent comment ça se joue. Maintenant, il faudra que le staff gère bien les petites blessures et la fatigue. Ça va être serré, mais je pense qu’ils ont largement les moyens de remonter en Lidl Starligue.»

La Fiche :

Chartres Métropole HB28 Bat Limoges Handball87

Score final : 26–29 (MT 16-15)

Chartres

Grahovac (1 arrêts sur 9 tirs), Lamariano Urizar (0 arrêt sur 7 tirs), Prévost (3 arrêts sur 17 tirs), Becirovic (2/4), Hald (2/2), Tribillion, De La Salud (2/5), N’Diaye (1/1), Molinié (5/6 dt 2 pen), Kieffer (4/6), Kudinov (1/3) Salinas Munoz (5/9), Cham (1/3), Roche (3/4).

Limoges

Ghoumal (10 arrêts sur 27 tirs), (3 arrêts sur 12 tirs), Mandic (0/2), Randriantseheno (1/2), Roby (2/2), Cutura (8/9 dt 5 pen), Moreau (3/4), Aitsahalia, Lavialle, Dude (1/1), Rac (5/7), Corneil (0/2), Darras (5/5), Gaillard (4/7).

Les autres résultats de cette 22ème journée :

Besançon – Pontault-Combault – 30-26

Cherbourg – Billère – 23-23

Caen – Tremblay – 23-33

Valence – Saint-Gratien Sannois – 30-25

Nancy – Massy – 23-29

Istres – Dijon  - 15/04

 

Corentin Lochon, Journaliste sportif du CMHB28