Présentation de match : PROLIGUE // J25 : CHARTRES - CRÉTEIL

Chartres – Créteil : Pour rester maître à domicile

Si les Bleus sont assurés de terminer la saison régulière à la première place, leur saison n’est pas terminée. Avant de se tourner vers les Finales de Proligue, deux chocs sont au programme d’une équipe chartraine libérée, à commencer par Créteil, ce vendredi, pour une dernière réception pleine d’émotions.

À la suite de l'étincelante victoire face à Saint-Marcel Vernon, vendredi dernier, les Bleus sont assurés de finir à la première place de la phase régulière. C'est donc en toute décontraction que les hommes de Jérôme Delarue vont aborder cette ultime réception. Décontractés et sans aucune pression, et nul doute que c'est un match particulier qui attend les Chartrains. Particulier puisqu'à l'inverse de la saison, les voilà libérés de l'obligation de résultat face à un dauphin qui voudra assurer sa qualification directe pour les Finales de Proligue, mais aussi particulier puisqu'un certain relâchement peut être à prévoir une fois le travail accompli lors des 23 premières journées de championnat.

De plus, pour certains, il sera temps de dire au revoir au public de la Halle Jean Cochet. L'émotion risque donc d'être une nouvelle fois présente au moment de dire au revoir aux joueurs partants pour qui l'avenir va s'écrire plus ou moins loin de Chartres. Une émotion décuplée car ce match sera également le dernier, dans leurs fonctions actuelles, de Philippe Besson, Thibault Karsenty, Sébastien Ostertag et Robin Moreau qui ont participé activement à la réussite actuelle du C'Chartres Métropole Handball.

Un avant-goût et une petite revanche

Et pour que l'émotion soit la plus belle, nul ne doute que les Bleus feront leur maximum pour vaincre les Cristoliens, actuellement deuxièmes du championnat, et ainsi rester maître à domicile. Ces derniers, qui l'avait emporté au match aller par le plus petit des avantages (29-28), se déplaceront pour s'assurer cette place de dauphin, qualificative pour les demi-finales de Saint-Brieuc. Une position bien plus confortable pour se préparer à aller chercher le second ticket pour la Lidl Starligue que celle de barragiste. Pour garder son invincibilité à domicile et prendre une petite revanche sur le match aller, les Bleus devront donc réaliser un match plein.

Un match qui pourra leur servir de repère, dans moins d'un mois, pour aller chercher le titre de champion si les deux équipes viennent à s’affronter dans la salle Steredenn de Ploufragan. Un objectif qui n’occupe pour le moment pas les esprits des Euréliens, mais qui reste un point important pour finir idéalement la saison, comme le confiait Robin Molinié au soir de la victoire face à Saint-Marcel Vernon : « Pendant une semaine ou deux ça va un peu décompresser, mais je suis sûr, qu’après, tout le monde va s’y remettre. Ce n’est pas l’objectif de maintenant, mais une fois qu’on pourra aller chercher un titre ça le sera. »

Les autres rencontres de cette 25èmejournée :

Caen – Limoges

Nice – Dijon

Saran – Grenoble

Sélestat – Nancy

Strasbourg – Saint-Marcel Vernon

Massy – Cherbourg

Corentin Lochon, journaliste du C’CMHB