Présentation de match : PONTAULT - CHARTRES

Pontault – Chartres / Le match le plus important de l’année

Après une demi-finale mouvementée et passionnante, c’est un vrai combat qui attend les deux équipes. Et tandis que Chartres à un avantage psychologique au vu du match de mardi, Pontault, dans sa salle, souhaitera assumer son statut de deuxième et ne pas manquer ce rendez-vous.

A Chartres, Pontault s’en est sorti sans trop de dommages. Les Pontellois sous pression, pour leur première participation aux play-offs, ont réussi à exploiter les failles chartraines pour rester au contact. De leur côté, les Euréliens ont montré un visage encourageant pour la suite.

Il n’y a rien à calculer

Le constat avant ce match retour est simple : il faut gagner pour se qualifier. Avec un score de 26 à 25, aucune possibilité de gérer ou de calculer sur le terrain. Et c’est peut-être mieux comme ça. Les Chartrains trouvaient en cela un point positif de n’avoir qu’un petit but d’avance à la mi-temps de cette opposition. Un moyen d’éviter le relâchement qu’ils avaient connu à Mulhouse, il y a deux ans.

Pontault se retrouve dans une situation presque idéale. En effet, le PCHB a de quoi être satisfait d’être à une seule longueur du CMHB28, alors que le retour se disputera dans sa salle. Devant son public, Pontault devra néanmoins retrouver sa régularité de la saison pour ne pas subir. Il faudra également réussir à trouver plus de solutions offensives, et ne pas seulement compter que sur les montées de balle, pour vaincre Chartres.

L’importance de la fatigue

Dans ce second duel en quatre jours, la gestion des organismes et la rotation de l’effectif vont être déterminantes. A ce petit jeu-là, si Pontault possède un banc complet, Chartres sur le papier semble avoir la meilleure puissance collective. Le terrain rendra sa vérité au terme des soixante minutes de jeu.

L’expérience d’un tel match couperet peut aussi être un atout pour les Chartrains. Plus préparé pour ce genre de rencontre, le CMHB28 a déjà su s’imposer à l’extérieur en demi-finale de play-offs. Les Pontellois, quant à eux, n’ont perdu qu’une seule fois à domicile face à Tremblay. Ce duel de choix s’annonce donc acharné. Pour rappel, au cours de la saison régulière, les deux équipes avaient fait jeu égal (29-29). Un score qui qualifierait Chartres.

Corentin Lochon, journaliste du CMHB28