N2 - Résumé de match J16 -- Victoire 31 à 22 face à Loudeac !

NATIONALE 2 - Victoire 31 à 22 sur le terrain de Loudéac (7ème).
Le déplacement en terres costarmoricaines était placé sous le signe d'une mission "commando".
En effet, un match très compliqué attendait les bleuets face à une des équipes en forme du moment, qui avait accroché Torcy (1er) et Bouguenais (3ème) à son tableau de chasse lors de ses quatre derniers matches.
Une mission d'autant plus ardue puisqu'elle devait se faire avec un groupe très amoindri, composé de 9 joueurs. Manquent à l'appel Raphael AVRIL, Lucas PETRAUD, Nathan RENAUD, Ghennadii SOLOMON (blessés), William BENEZIT, Gaël TRIBILLON (retenus avec l'effectif Proligue à Pontault-Combault), Ugo MONNERON et Axel PERROT (laissés à disposition du groupe -18 championnat de France).
Et c'est du coup, Youri ABATORD et Théo COLIN, joueurs de l'équipe 3 qui vont combler (et même mieux que ça !) , cette longue liste d'absents.
Nos affaires ne vont pas s'arranger, puisque nous allons perdre Romain VIMARD aux alentours de la 10ème minute, victime d'une belle entorse de la cheville gauche.
Mais malgré tous ces éléments contraires, nous réalisons un début de match plutôt abouti où nous réussissons à imprimer un rythme élevé. Nous sommes, à l'image du match contre Dreux, solides défensivement, et nous réussissons à convertir nos belles séquences par des buts sur jeu rapide.
Nous sommes aussi plutôt justes sur attaque placée, en réussissant à mettre beaucoup de mouvement avec une circulation de balle fluide et rapide face à un bloc défensif breton lourd et lent.
Une recette qui marche et qui va nous permettre, au fil de la première mi-temps, de creuser l'écart (6/4 15ème, 10/6 22ème, 13/8 26ème, 14/10 30ème).
L'impensable était réalisable, il s'agissait désormais de tout donner dans la bataille.
Un autre combat commençait !
Le second acte, est un quasi "copier/coller" du premier. Notre défense 0/6 est toujours aussi solide et dynamique. Tout est compliqué pour les joueurs bretons qui commencent en plus à se poser de plus en plus de questions dans leur duel tireur/gardien de but. Les Bleuets profitent de leur fébrilité, pour continuer à enfoncer le clou en étant notamment performant dans la relation avec notre pivot. L'entraineur de Loudéac tente de nous perturber en nous défendant sur un dispositif 1/5 avec une pointe défensive très détachée sur notre demi centre. Malgré quelques balbutiements initiaux, le temps pour nous de nous adapter à ce dispositif, nous réussissons à retrouver du mouvement et de l'efficacité dans nos relations offensives. Les locaux ne réussiront jamais à recoller au score et vont même nous voir prendre nos distances au score (21/14 40ème, 23/16 45ème, 24/17 50ème puis 31/22 60ème). Une victoire de 9 buts aussi incroyable que méritée qui vient récompenser un groupe qui a fait preuve de combativité, de force collective et de rigueur dans quasi tous les domaines du jeu.
Un match référence, dont les jeunes chartrains doivent s'inspirer sur les six rencontres restantes d'ici la fin de l'exercice 2016/2017...à commencer par la réception de la réserve du Cesson Rennes Métropole handball HB samedi prochain (19h, salle Maroquin).
Un grand bravo aux neuf guerriers de samedi soir en tout cas !
Points négatifs : notre inefficacité sur nos attaques en supériorité numérique, nos tirs ratés en début de rencontre.
Points positifs : notre bloc défensif dans tous ses aspects (mobilité, impacts défensifs, couverture sur pivot...), l'efficacité retrouvée de notre base avant, notre progression dans notre relation avec le pivot. Sans oublier, les performances abouties de nos deux joueurs habituellement voués aux joutes de l'Excellence Régionale avec l'équipe 3. Un grand merci à eux !
Yann LEMAIRE