N2 - Résumé de match J14 -- Défaite 27-26 face à Granville

Défaite à Granville 27 à 26.

Un déplacement périlleux attendait les bleuets dans la Manche chez un adversaire auteur d'une bonne reprise post Mondial.

L'accent avait été mis sur le défi physique défensif que nous devions imposer à notre adversaire du soir si nous voulions avoir l'espoir de s'imposer dans la salle de Granville. Cette thématique a été en grande partie respecté par l'ensemble du groupe, après deux dernières sorties où nous avions encaissé la bagatelle de 71 buts face à deux équipes du haut de tableau (St Nazaire et Torcy).

Mais les regrets étaient bel et bien présents à la fin de la rencontre où nous aurions mérité meilleur sort que cette défaite sur le plus petit des écarts.

La faute sans doute à un début de match où nous sommes en place défensivement , mais tout aussi maladroits dans le secteur offensif dans lequel nous jouons plutôt justes, mais faisons preuve d'une inefficacité chronique au tir (15 tirs ratés sur l'ensemble de la 1ère mi temps).

Malgré cela, nous rejoignons les vestiaires au coude à coude avec Granville (12-12).

Nous entamons le second acte sur les mêmes bases défensives et réglons nos problèmes d'efficacité au tir .Nous exploitons aussi à merveille les situations de supériorité numérique .  Cela se ressent au tableau d'affichage où nous faisons la course en tête jusqu'à la 53ème minute (18-14 37ème/22-18 44ème/23-19 47ème puis 24-25 53ème).

Ce 6 à 1 subi en 6 minutes se résume à beaucoup de fébrilité de notre part : échecs au tir, tirs précipités, pertes de balle, repli défensif défaillant...autant d'éléments où Granville va nous punir instantanément.

Nous leurs avons donné la possibilité de repasser devant au score, ils ne lâcheront plus les commandes d'une rencontre dont ils avaient perdu le fil durant le 1er quart d'heure de la seconde mi temps.

Malgré tout cela , à 27 à 26 en faveur des joueurs normands, à moins d'une minute du coup de sifflet final, nous réalisons une dernière phase défensive de qualité où une décision arbitrale litigieuse nous privera d'un ballon de contre attaque qui aurait pu nous permettre de repartir avec les deux points largement mérités du match nul...mais cela parait assez anecdotique tant nous aurions du être déjà devant au  score à la mi temps et appuyer un peu plus en deuxième afin de ne plus revoir les locaux.

Pour résumer, de la déception , car il y avait la place de s'imposer ! Mais nous avons retrouvé une assise défensive qui nous faudra encore perfectionner si nous voulons remporter les trois points face à Dreux, actuellement troisième ex aequo de la poule , samedi prochain à Maroquin!

Points positifs: un secteur défensif en partie retrouvé , état d'esprit général de l'équipe.

Points négatifs: une nouvelle fois, trop de ratés au tir , manque de lucidité sur nos temps faibles, pourcentage au tir de la base arrière insuffisant (14/35 soit 40% de réussite).
 
Yann LEMAIRE