Résumé de match : N2 // J16 : HENNEBONT - CHARTRES

Victoire à Hennebont 36 à 35.

C’était un test grandeur nature qui attendait les Bleuets chartrains dans la salle chaude bouillante d’Hennebont (6ème) , dans laquelle il est toujours très difficile de s’y imposer. Surtout lorsque nos adversaires du soir annonçaient clairement , et à juste titre, vouloir prendre leur revanche sur le match aller (victoire 33/32 des chartrains avec l’ultime but victorieux inscrit au buzzer).

Le contrat est rempli , donc bravo aux minots, car la troupe d’Amélie Sigwart nous aura donner du fil à retordre jusqu’au bout, en mettant , comme ils ont l’habitude d’opérer , beaucoup de cœur à l’ouvrage, avec un fond de jeu de qualité.

L’entame de match est plutôt sérieuse de notre part. Les débats sont équilibrés (6-6 , 11ème), jusqu’à ce que les vieux démons aperçus à St Nazaire quinze jours plus tôt ne refassent surface : échecs au tir, replis défensifs mal assurés, choix offensifs prématurés…autant de ballons rendus face à une formation bretonne qui a pour habitude de convertir les errements de ses adversaires en buts dans son escarcelle ! Nous encaissons logiquement un 6-1 en sept minutes (12-7, 18ème).

Et curieusement , ce sont les hennebontais , qui avaient le match bien en main , qui vont nous remettre dans le coup : sur un choix tactique de sortir leur gardien de but , sur deux infériorités numériques , ils perdent trois ballons quasi coup sur coup que nous convertissons dans le but laissé vide (14-10, 21ème puis 15-14, 26ème).

En subissant moins les assauts offensifs locaux , notamment sur leur relation arrière/pivot, et en continuant à exploiter leurs offrandes , nous parvenons même à regagner les vestiaires avec deux unités d’avance au compteur (MT 16-18).

L’entame de deuxième mi-temps est plutôt réussie puisque nous parvenons à stabiliser notre avance et laisser les locaux à notre poursuite (20-23, 35ème puis 21-24, 37ème).

Mais à force de gâcher les occasions de creuser encore un peu plus l’écart (encore 21 tirs ratés par les bleuets…), ce sont les joueurs morbihannais qui vont revenir sur nos talons au quart d’heure de jeu de ce second acte (25-25).

Sans se démobiliser , en reprenant de l’allant défensif et profitant de quelques parades précieuses de notre portier , nous parvenons également à rapidement nous adapter à l’individuelle stricte proposée sur Swan LEMARIE (27-30, 48ème).

Mais une fois n’est pas coutume , les vieux démons de l’inefficacité vont de nouveau nous donner des frayeurs à l’entame du Money Time : des immanquables et des séquences en infériorité numérique défensives qui vont redonner de l’espoir aux joueurs locaux, alors que nous maitrisions le rythme de la rencontre (31-34, 55ème puis 34-35, 58ème).

Nous parvenons à inscrire le 36ème et ultime but de la rencontre à 45 secondes du terme de la rencontre , nous donnant deux longueurs d’avance , et le chemin de la victoire qui nous fuyait depuis le 02 Mars, et deux défaites consécutives…..mais que ce fut laborieux !

Les réservistes chartrains, avec cette victoire, conjuguée à la défaite de Bouguenais dans la salle de Saint Nazaire, reprennent la 4ème place du classement , avant de recevoir Oissel (11ème).

Ca sera le Samedi 06 Avril prochain , à 19h, à Maroquin .

Nous vous souhaitons nombreux pour soutenir les Bleuets !

Yann LEMAIRE