Résumé de match : N2 // J14 : CHARTRES 31 - 24 CAEN

Victoire contre la réserve des Vikings de Caen 31 à 24 (MT 17-13).

Une victoire quasi obligatoire était attendue de la part des bleuets samedi soir à Maroquin face aux réservistes caennais.  Trois points qui pouvaient permettre de respirer…un peu !

Et on peut dire que les jeunes chartrains ont été à la hauteur en se montrant à leur avantage notamment dans le domaine défensif. Secteur dans lequel le groupe avait été en faillite lors de notre dernière sortie à Bouguenais.

Même si les Vikings réussissent leur début de match, nous commençons petit à petit à nous montrer performant dans l’enchaînement défense/montée de balle (3-4, 5ème puis 12-8, 19ème).

C’est une double infériorité numérique locale qui va permettre aux visiteurs de revenir légèrement dans la rencontre, sans pour autant nous laisser céder à la panique (12-11, 22ème).

Au contraire, nous remettons un coup d’accélérateur en fin de première période pour regagner les vestiaires avec un avantage de quatre buts au tableau d’affichage (MT 17-13).

L’entame de seconde mi-temps est une copie conforme du début de match : nous sommes brouillons sur nos phases offensives placées et perdons deux ballons quasiment coup sur coup, permettant aux normands de revenir rapidement sur nos talons (18-16, 33ème).

Mais les bleuets reprennent sans trop tarder, leur marche en avant, profitant pour exploiter immédiatement les ballons perdus par les visiteurs avec des belles phases de contres attaque/montées de balle . Nous exploitons aussi de manière efficace nos périodes de supériorité numérique, et nous montrons conquérants et rigoureux dans le secteur défensif. Le trou est fait, et nos adversaires du soir ont du mal à relever la tête, encaissant au passage un sévère 5/0 (20-17, 36ème puis 25-17, 44ème).

Un écart de huit buts qui sera stabilisé durant le dernier quart d’heure malgré un relâchement à l’orée des cinq dernières minutes de la rencontre (27-23,55ème).

Les réservistes chartrains remettent un dernier coup de collier qui aurait même pu, avec un peu plus de lucidité, leur permettre de clôturer le match avec l’avantage du Goal Average particulier (défaite 38-30 à l’aller).

Mais ne nous méprenons pas sur les objectifs du match de samedi soir et de la saison en règle générale. Il s’agissait bien de se rassurer en produisant un match solide, et de prendre les trois points afin de se donner de l’air sur la zone de relégation.

Objectif atteint, d’autant plus que tous nos poursuivants se sont inclinés dans le même temps.

Ceci nous permet de nous donner un peu d’air avec cinq unités d’avance au classement sur Loudéac , 1er relégable, ce , à huit journées de la clôture de la saison. 

Prochain rendez-vous à la salle Maroquin, le Samedi 14 Avril à 19h, face au promu morbihannais Hennebont, calé en cinquième position et auteur d’une très belle première moitié de saison.