Résumé de match : N2 // J08 : CHARTRES - ST-NAZAIRE

Victoire contre Saint Nazaire (3ème) sur le score de 30 à 27 (MT 16/12).

Les Bleuets, qui n’avaient pu gagné en championnat depuis le 23 Septembre, ont repris le chemin de la victoire en s’imposant de manière autoritaire face à St Nazaire.

Le début de rencontre est équilibré entre les deux équipes. Nos séquences défensives sont plutôt rassurantes , et on sent déjà que rien ne sera donné à nos hôtes du soir.

Les phases d’attaque placée sont aussi plutôt bien maitrisées et nous réussissons en mettant beaucoup de rythme et de continuité dans le jeu à creuser un premier écart en milieu de première mi-temps (6/7 11ème puis 10/7 18ème).

Nous restons disciplinés dans nos changements de statut défense/jeu rapide . Malgré un changement de dispositif défensif de la part de l’entraineur nazairien, nous réussissons à rapidement nous adapter, à maintenir l’écart au score et même de mettre un coup d’accélérateur supplémentaire (12/8 21ème, 14/10 25ème , 16/11 28ème) .

Nous regagnons les vestiaires avec quatre longueurs d’avance (16/12).

L’entame de seconde période est plutôt abouti.

Nous réussissons à bonifier les espaces laissés par la défense étagée visiteuse notamment par une relation privilégiée avec notre pivot.

Notre bloc défensif est toujours aussi mobile et impactant , et notre envie de nous projeter, de manière organisée , vite vers l’avant ,en contre nous permet d’aborder le dernier quart d’heure avec un coussin assez confortable (25/19 45ème).

Mais hélas, les vieux démons reviennent : inefficacité et précipitation au tir, pertes de balles…autant de munitions données aux joueurs de la Loire Atlantique , immédiatement converties en buts. L’écart en notre faveur fond comme neige au soleil. Nous encaissons un 5/0 en cinq minutes, et le doute s’installe de nouveau (25/19 45ème puis 25/24 49ème).

Nous parvenons, en mettant un dernier coup de collier défensif et grâce à quelques arrêts bienfaiteurs de notre gardien, à reprendre le contrôle du match .

Nous prenons de nouveau le temps de construire nos phases offensives placées , en y mettant de nouveau beaucoup plus de patience et de continuité (27/25 54ème, 29/26 58ème).

St Nazaire décide de tenter le coup pour le coup en mettant en place une défense tout terrain, qui va nous poser quelques problèmes, mais pas nous empêcher d’empocher trois points très importants dans la course au maintien (30/27 score final).

Il s’agit désormais de surfer sur ce match « référence » et de valider notre renouveau lors du dernier déplacement de l’année 2017, samedi prochain à Asnières.

Match tout aussi important face à un de nos concurrents directs au maintien,  qui vient de réaliser une très belle performance ce weekend en allant s’imposer dans la salle de Caen.

Yann LEMAIRE