Résumé de match : N2 // J01 : CHARTRES 35 - 29 GRANVILLE

Victoire face à Granville sur le score de 35 à 29 (MT 15-14).

Les bleuets ont inauguré de la meilleure manière qui soit leur entame d’exercice 2018/2019 sous la nouvelle identité « C’Chartres Métropole Handball » en s’imposant face un prétendant au top 5, Granville. 

Notre entame de match est plutôt séduisante , puisque grâce à un bloc défensif dense et actif , nous réussissons à bonifier les ballons récupérés et les convertir sur jeu rapide. Nous faisons un premier écart au score (6/2, 8ème). Un écart que nous allons réussir à maintenir jusqu’au quart d’heure de jeu .  Moment où nous nous faisons piéger par le faux rythme imprimé par les visiteurs . Nos phases défensives sont désorganisées et moins efficaces, avec une baisse de régime flagrante dans la cadence que nous avions imposé à nos adversaires du soir en début de match. Des pertes de balle plutôt rares sur la première moitié de mi-temps viennent également entacher notre bon premier quart d’heure.  (9/7 à la 14ème, 11/10 à la 19ème , puis 12/12 à la 22ème).

Nous parvenons tout de même à regagner le vestiaire avec un petit avantage (15/14).

Le début de seconde période est dans la continuité de la fin de première. Nous sommes encore naïfs et manquons de constance dans la durée sur nos séquences défensives.

Mais le schéma de jeu nous ayant permis de faire l’écart sur le premier quart d’heure du match va se remette en place petit à petit. Une solidarité défensive retrouvée , de la justesse sur le jeu sur grand espace et sur les attaques placées vont nous permettre d’infliger un 4/0 aux joueurs normands en l’espace de cinq minutes (20/18, 37ème puis 24/18, 42ème).

Moment choisi par le coach granvillais pour poser son temps mort, qu’il met à profit pour nous proposer une stricte puis une double stricte sur notre base arrière.

Nous ne tardons pas à nous adapter , nous permettant de conserver un matelas d’avance au tableau d’affichage . Un matelas qui va même atteindre les huit unités d’écart (31/23, 53ème).

Par excès de précipitation,  de confiance et un manque de rigueur de notre part face à leur défense quasi tout terrain, Granville réussit à grappiller son retard jusqu’à même revenir à quatre longueurs à 3’30 de la fin (32/28).

Mais les bleuets , regagnent en lucidité pour inscrire deux buts consécutifs et parachever un succès mérité à l’issue de cette première journée de championnat (35/29).

Félicitations à l’équipe pour cette belle prestation collective.

Prochain rendez-vous, dimanche prochain, avec un périlleux déplacement dans la salle des réservistes des Vikings de Caen . Les jeunes joueurs caennais qui ont,  eux aussi,  ouvert leur championnat avec une belle victoire lors du derby normand , à Cherbourg, dans un duel de réserves de Pro Ligue, sur le score de 30 à 27.

Yann LEMAIRE