Présentation de match : PROLIGUE // J23 : MASSY - CHARTRES

Massy – Chartres : Le début de la dernière ligne droite

4 matches, 4 points d'avance, les Bleus sont en position idéale pour atteindre leur objectif initial : l'accession en Lidl Starligue. Cependant, il reste une dernière ligne droite à parcourir, une dernière ligne droite délicate.

Cette ligne droite débute à Massy ce vendredi à l’occasion de la 23èmejournée de Proligue. Un terrain bien connu des Chartrains face à un adversaire particulier. Les Bleus sont de retour dans l’Essonne, là où Massy avait décroché sa montée en Lidl Starligue, il y a deux ans, au terme d’une finale retour irrespirable. Une fois encore cet affrontement sera déterminant dans la course à l’accession.

Déterminant pour les Euréliens d’abord. Premier avec quatre unités d’avance sur Créteil, les hommes de Jérôme Delarue ne doivent guère se relâcher. Le programme de cette fin de saison est copieux avec trois adversaires du haut de tableau à défier, pour conserver la place de leader et se déplacer à Saint-Brieuc le ticket pour la première division en poche et l’esprit uniquement au titre de champion.

Des Finales de Proligue que les Bleus disputeront puisqu’ils sont, à la suite de la victoire de Nancy face à Dijon, assurés de terminer à l’une des deux premières places. Pour Massy, cette réception est également importante. Le MEHB, tout proche d’assurer sa qualification pour les barrages, souhaitera le faire dès vendredi et ainsi monter provisoirement sur le podium.

Duel d’équipes en forme

Si au match aller, les Bleus s’étaient imposés sans trop batailler (28-21), le combat sera sans nul doute plus rude lors de cette phase retour avec une confrontation entre deux équipes en forme. Le C’Chartres Métropole Handball, en l’emportant face à Sélestat avec autorité, a poursuivi sa belle série avec six victoires consécutives. Sélestat, qui n’est autre que la dernière équipe à avoir fait chuter les Essonniens. Le seul revers de cette phase retour pour les hommes de Tarik Hayatoune qui, depuis, ont aligné quatre larges succès.

Les Massicois sont parfaitement lancés dans le sprint final et il sera compliqué de les arrêter, comme en témoigne leur bilan de huit victoires, un match nul et deux défaites à domicile cette saison. Les Essonniens ont uniquement failli face à Nancy et Créteil en fin d’année dernière avant et après leur défaite à la Halle Jean Cochet. Une période qui semble loin pour l’ex-pensionnaire de Lidl Starligue qui pourra cette fois-ci s’appuyer sur son meilleur buteur Luka Brkljacic, malade lors du match aller.

Avant d'enchaîner deux réceptions qui peuvent conclure une saison exceptionnelle, ce déplacement sera donc aussi difficile qu’important pour conserver la bonne dynamique. A l’aube du sprint final, Chartres comme Massy, ne veut rien céder et être idéalement placer, pour atteindre les sommets ou rallier Saint-Brieuc.

Les autres rencontres de cette 23èmejournée :

Nancy – Dijon / 22-21

Nice – Limoges

Saran – Caen

Sélestat – Créteil

Saint-Marcel Vernon – Grenoble

Strasbourg – Cherbourg

Corentin Lochon, journaliste du C’CMHB