Présentation de match : PROLIGUE // J19 : CHARTRES - SARAN

Chartres – Saran : Un derby particulier

Après avoir évité le piège niçois avec maîtrise, les Bleus enchaînent dès ce mercredi avec un derby face à Saran particulier pour bon nombre de raisons.

Particulier puisque les dynamiques sont totalement opposables. En effet, après un début de saison réussi pour les deux équipes, Saran et Chartres ont pris deux chemins différents. Les Bleus, tout d’abord, ont continué leur marche en avant et occupent aujourd’hui la première place avec autorité. Saran, de son côté, a dû faire avec les blessures et une perte de confiance grandissante au moment d’entamer la phase retour. Idéalement placé au mois de novembre, Saran se retrouve décroché en septième position et doit désormais penser aux places de barragistes.

Particulier par le souvenir du match aller. Annoncée comme un choc entre le leader et son dauphin, la première manche dans le Loiret avait vite tourné à la démonstration. Saran, dans sa salle, n’était pas parvenu à contenir la force collective chartraine et avait buté sur Nebojsa Grahovac et la défense eurélienne. La bataille n’avait pas eu lieu avec une large victoire pour les hommes de Jérôme Delarue, sur le score de 33 à 22. Les Saranais se doivent une revanche pour rattraper ce non-match, tandis que le C’CMHB connaît la solution pour mettre en difficulté son adversaire et sait qu’il y aura une réaction d’orgueil des visiteurs.

Saran, dos au mur

Particulier par l’obligation de résultat. Seulement septième, Saran n’a plus vraiment le choix. Pour ne pas être décrochés par le Top 6, les Loiretains doivent augmenter leur nombre de points et stopper une série de cinq défaites consécutives. C’est un énorme défi qui attend les visiteurs dans ce derby puisque Chartres n’a plus perdu en championnat à la Halle Jean Cochet depuis novembre 2017 et une défaite face à Istres, futur champion. Cette saison, les Bleus, qui espèrent rester invaincus pour poursuivre leur marche en avant sans voir revenir leurs poursuivants, ont uniquement été égalés par Limoges.

Enfin, c’est un affrontement particulier par sa programmation. En raison des quarts de finale de Coupe de France qui auront lieu ce week-end, cette rencontre se déroulera en milieu de semaine. Saran encore en lice peut espérer une qualification historique pour le dernier carré avec une opposition face à Nancy, dimanche. C’est donc une semaine capitale qui attend les Saranais. Une semaine où la récupération, plus courte qu’à l’habitude pour les deux équipes, jouera forcément un rôle important. Pour Chartres, jouer en semaine peut également permettre, en cas de succès, de mettre la pression sur certains adversaires qui seront sur les terrains vendredi.

Les autres rencontres de cette 19èmejournée :

Nancy – Massy

Saint-Marcel Vernon – Limoges

Strasbourg – Caen

Créteil – Nice

Cherbourg – Grenoble

Dijon – Sélestat

Corentin Lochon, journaliste du C’CMHB