Présentation de match : PLAYOFFS // DEMI-FINALE ALLER : SÉLESTAT - CHARTRES

Sélestat - Chartres / Une nouvelle compétition

Vendredi, le championnat de Proligue a pris fin en beauté. C’est une nouvelle compétition qui débute désormais pour le CMHB28 avec une première manche en terre alsacienne.

Deuxièmes à l’issue de la saison régulière, les Chartrains abordent cette demi-finale avec des certitudes. La fin de saison a permis de gérer idéalement les organismes et les Euréliens sont sur une dynamique positive. De plus, les confrontations directes face à Sélestat ont été remportées par le CMHB28, même si cette troisième opposition a lieu dans un tout autre contexte.

Du côté de Sélestat, les derniers résultats sont également positifs. Le cinquième de la saison régulière sait que les cartes sont redistribuées et que les positions ne veulent rien dire. Le SAHB n’a plus perdu depuis son déplacement à Chartres en avril dernier et a enchaîné trois matches nuls et une victoire. Les Alsaciens savent être constants et ne pas perdre comme en témoigne leur bilan de onze victoires, neuf scores de parité et sept défaites.

Deux équipes, un même objectif

Si, malgré cette constance, la saison du SAHB n’a pas été en tout point une réussite avec une place légèrement décevante pour l’ex-pensionnaire de Lidl Starligue, lors des play-offs tout est relancé. Comme le concédait Jérémy Roussel au soir de la victoire face à Limoges, « Sélestat est une équipe redoutable avec beaucoup d’atouts, un jeu bien en place et des rotations. ». Les Alsaciens possèdent également l’expérience nécessaire pour gérer au mieux de tels moments.

Pour leur quatrième participation, les Euréliens sont cette fois-ci dans une position inédite. Tous les scénarios sont envisageables et l’expérience sera un paramètre important. Si du côté du SAHB il y en a, le CMHB28 a des atouts de taille. Nombreux sont les joueurs expérimentés côté chartrain. Comme en 2015, certains joueurs, par leur immense vécu, seront des appuis essentiels. De plus, Chartres a tout vécu en play-offs. De la défaite en demi-finale face à Mulhouse à celle en finale à Massy, en passant par la campagne victorieuse d’il y a trois ans, Chartres a grandi à chaque fois. Ajoutée à cela, une dynamique actuelle positive, le CMHB28 semble prêt à l’amorce de la lutte finale.

Sélestat a connu l’élite durant 22 saisons, Chartres y a goûté durant dix mois. Le CMHB28 et le SAHB souhaitent y retourner. Les deux équipes veulent la même chose et seul le vainqueur de ce duel aller-retour pourra y parvenir.

Corentin Lochon, journaliste du CMHB28