Présentation de match -- J8 : CHARTRES - MASSY

Chartres – Massy : Un match particulier

Tant par son histoire que par la situation actuelle, cette confrontation entre Chartres et Massy ne ressemble à aucune autre.

L’opposition est devenue, depuis quelques années, un classique de ce championnat. Un classique souvent tumultueux et indécis. En effet, les deux clubs commencent à bien se connaître puisqu’il y a désormais cinq ans, ils se disputaient le titre de Nationale 1. Et si la saison passée, cette affiche n’était pas au programme, le souvenir de la dernière confrontation est toujours bien présent. Le CMHB28 était sorti vainqueur en l’emportant à l’extérieur, pour se qualifier en finale de play-off. Mais si le passé refait surface à l’annonce de ce match, les cartes sont aujourd’hui rebattues.

Des dynamiques opposées

Saison après saison, Massy joue les premiers rôles, malgré des moyens limités. L’actuel troisième de Proligue reste sur trois victoires consécutives en championnat. Le MEHB semble, une nouvelle fois, en mesure de s’immiscer dans la course au top 5, même si l’absence d’Herbulot, pour le restant de la saison, sera dommageable. Chartres, de son côté,  connaît une période difficile. Les Euréliens restent sur une série de trois défaites toutes compétitions confondues et sont à l’arrêt en championnat. Taillée pour jouer les tout premiers rôles, l’équipe chartraine doit vite se relancer.

Chaque équipe jouera donc sa carte avec une surmotivation singulière. Alors que les locaux voudront absolument effacer les dernières contre-performances, et notamment celle face à Pontault, Massy a une revanche à prendre chez une bête blessée, pour conserver sa dynamique.

L’Anecdote

Retour sur la saison 2010/2011. Après une saison quasi-parfaite (25 victoires, 1 match nul), le Chartres-Mainvillers Handball accédait à la deuxième division française. Une accession soulignée par le titre de Nationale 1 face à Massy. Après une victoire en Essonne, les « invincibles » étaient sacrés dans une salle de la Madelaine inondée par la pluie. Un souvenir mémorable, avec sur le terrain, Alric Monnier, seul joueur de cette équipe encore présent, alors que du côté massicois le capitaine se nommait déjà Johan Caron.

Les autres rencontres de cette huitième journée :

Grand Besançon Doubs Handball – Saint-Gratien Sannois Handball

Valence Handball – Limoges Handball 87

Billère Handball Pau Pyrénées – Tremblay en France Handball

Caen Handball – Grand Nancy ASPTT Handball

JS Cherbourg Manche Handball – Dijon Bourgogne Handball

Istres ouest Provence Handball – UMS Pontault-Combault Handball

 

Corentin Lochon, Journaliste sportif du CMHB28