Présentation de match : CHERBOURG - CHARTRES

Cherbourg – Chartres : A la recherche de l’ultime point

Il ne manque plus qu’un point à Chartres pour assurer mathématiquement sa place en play-offs. Un seul petit point pour se tourner totalement vers cette « nouvelle compétition » qui s’annonce explosive.

Après une semaine de coupure, il est désormais temps de repartir au combat. Un combat avec au bout, un objectif final : la Lidl StarLigue. Pour aborder au mieux ce défi, le CMHB28 a deux matchs à gagner. Tout d’abord pour assurer son ticket en demi-finale, puis pour accumuler de la confiance.

Une montée en puissance

Le mois d’avril a pu faire douter Chartres. Mais après cette passe difficile, l’actuel cinquième de Proligue a relevé la tête face à Billère, en retrouvant de l’allant en attaque. Sur cette dynamique, le CMHB28 a pu travailler, avec notamment un stage en Normandie cette semaine. Seulement neuvièmes, les locaux ont connu, de leur côté, une saison compliquée. Une fébrilité à l’extérieur, un changement d’entraîneur à mi-saison : le JSC n’a pas rempli son objectif. Défait dans sa salle lors de la dernière journée face à Pontault, Cherbourg veut s’offrir un dernier tour d’honneur avant d’aller chez une équipe qui jouera sa survie, Valence. Reste à savoir, si le manque d’enjeu aura une incidence, et si les Normands sauront poser des problèmes à Chartres. Ce qui n’avait pas était le cas au match aller (29-21), dans un contexte particulier.

Se libérer l’esprit

Et si l’enjeu depuis le début du mois était la quête de certitudes et le perfectionnement du jeu, Chartres n’a pas encore assuré à 100 % sa place de cinquième. Ce dernier déplacement est le moyen pour les Euréliens d’en finir avec le suspens. En Normandie, il serait grandement bénéfique de remporter l’ultime point nécessaire. Une manière de vivre une semaine plus sereine et de jouer libéré face à Besançon.

Pour Cherbourg, la mission s’annonce donc difficile. Mais si les Mauves ne jouent plus rien au classement, ils auront sans nul doute à cœur d’offrir une ultime victoire à leur public. Une victoire qui clôturerait une saison décevante et inconstante des Normands. A Chartres de montrer du caractère pour s’imposer, dans une salle où son adversaire se sent bien. Et ainsi préparer de la meilleure des manières la probable demi-finale face à Pontault-Combault.

Les autres rencontres de cette 25ème journée :

Besançon – Istres

Massy – Caen

Pontault-Combault – Nancy

Billère – Valence

Saint-Gratien Sannois – Tremblay

Dijon – Limoges

Corentin Lochon, Journaliste sportif du CMHB28