N2 - Résumé de match J19 -- Défaite 29 à 26 face à Bouguenais !

NATIONALE 2 : Défaite 29 à 26 face au CJ Bouguenais Handball

Quinze jours après une déconvenue enregistrée chez la "lanterne rouge" du championnat, les bleuets se déplaçaient une deuxième fois consécutive chez les banlieusards nantais de Bouguenais.
Et c'est hélas une deuxième défaite d'affilée pour les coéquipiers de Romain VIMARD.

Autant nous n'avions quasiment pas existé à Savigny face à une équipe vaillante, autant le groupe, après une première mi-temps décevante, a su réagir et relever la tête lors du second acte.
Avec un peu plus de lucidité et d'efficacité dans le dernier geste, nous aurions peut-être même pu espérer mieux que cette courte défaite.

Comme au match aller, la défense étagée de Bouguenais nous pose pas mal de problèmes. Nous nous faisons arrêter trop souvent balle en main, nous manquons de mobilité et tombons dans les pièges tendus par leur 3/2/1. Les mauvais choix de passes se multiplient et les locaux creusent un écart sur une séries de montées de balle.

Nous produisons quelques (mais trop rares) séquences défensives intéressantes, mais trop de défaillances individuelles dans les enchainements, le placement, l’agressivité, vont permettre aux oranges bouguenaisiens de se procurer des situations de tirs à mes yeux trop confortables.

Le score de 18 à 13 atteint à la mi-temps en faveur des locaux nous donne l'impression qu'ils sont prenables, mais que nous ne mettons pas les ingrédients nécessaires pour les empêcher d'imposer leur tempo à la rencontre.

Le retour sur le parquet est de toute autre qualité. Un aménagement de notre dispositif défensif va considérablement gêner nos adversaires qui vont éprouver les pires difficultés à marquer. Nous grignotons petit à petit notre retard jusqu'à revenir à un tout petit but à la 40ème (21/16 - 36ème puis 21/20 - 40ème).

C'est sans doute à ce moment que nous aurions pu inverser le scénario de la rencontre.  En effet, nous continuons à poser de gros problèmes offensifs aux joueurs d'Alan ALBERT, mais, contrairement au début de deuxième mi-temps, nous faisons preuve de fébrilité dans le dernier geste sur des situations de tir pourtant ouvertes.

Et à ce jeu-là, ce sont nos adversaires qui vont réussir à inscrire le +3, qui va nous faire mal à la tête et leur permettre de reprendre le contrôle au tableau d'affichage (23/20- 48ème puis 26/21- 52ème).

Nous parvenons tout de même, en maintenant notre pression défensive et à marquer sur montée de balle, à conserver un espoir de revenir sur les talons des locaux (26/24 - 54ème). Mais une nouvelle fois, nous sommes handicapés par notre manque de lucidité offensive malgré un projet de jeu offensif bien maitrisé en deuxième période.

Nous nous inclinons au final de trois buts avec l'impression qu'il y avait quelque chose de mieux à ramener sur Chartres.

Mais ce qui est certain, c'est qu'au-delà de la déception due à la défaite, l'affront du match aller est en partie effacé (NDLR : défaite de 15 buts).

Pas le temps de réfléchir, il faut d'ores et déjà se concentrer sur le prochain match qui aura lieu samedi prochain face au dauphin de la poule, St Ouen l'Aumône.
Rendez-vous donc à la salle Maroquin ce Samedi 29 Avril à 19h pour soutenir les Bleuets qui auront besoin de vous pour retrouver le goût de la victoire !

 

Yann LEMAIRE