Svetlin Dimitrov marque de son empreinte avec la Bulgarie !

Fraîchement revenu de sélection, où Svetlin Dimitrov a participé à la 5ᵉ édition du Championnat des Nations Émergentes IHF en Bulgarie, il nous partage son ressenti sur la compétition et cette médaille d'argent remportée.

Svetlin, tu reviens du Championnat des Nations Émergentes IHF avec une médaille d'argent. Es-tu satisfait de votre tournoi ?

" Dans l’ensemble, je suis satisfait, mais perdre en finale laisse un goût amer. D’autant plus que trois jours auparavant, nous avions battu l’Angleterre avec une avance de +13.

Lors de ce tournoi, tu as été particulièrement en vue : tu as dépassé les 250 buts sur tes 5 participations à ce tournoi et tu finis meilleur buteur et MVP de l'édition de 2025. As-tu conscience que tu marques l’histoire de ton équipe nationale ?

Bien sûr, les performances individuelles font plaisir, mais le handball reste un sport collectif, et l’objectif principal, c’est de gagner des matchs. Honnêtement, j’échangerais volontiers toutes ces distinctions personnelles contre la médaille d’or.

 

 

 

 

"[...] j’échangerais volontiers toutes ces distinctions personnelles contre la médaille d’or."

 

On sait aussi que tu occupes un double rôle dans ton équipe, à la fois joueur et entraîneur adjoint. Comment gères-tu cette double casquette ? Est-ce en vue de devenir sélectionneur après ta carrière de joueur ?

Ce n’est pas évident d’être à la fois sur le terrain et d’analyser le jeu dans le détail. Heureusement, avec le coach Ilian Vassilev, nous formons un bon duo. Je m’investis davantage lors des entraînements et nous échangeons beaucoup sur les choix tactiques. Chacun assume son rôle au bon moment. Quant à l’idée de devenir sélectionneur à l’avenir, ce n’est pas d’actualité pour l’instant, seul le temps nous le dira.

Vous avez remporté tous vos matchs de poule avant de chuter en finale face à l’Angleterre. De plus, tu écopes d’un carton rouge en fin de première mi-temps. Peux-tu nous raconter le déroulement de cette finale ?

L’Angleterre avait bien préparé son match. Nous avons manqué trop d’occasions et n’avons pas réussi à contenir leurs joueurs clés en défense. Mon carton rouge en fin de première mi-temps n’a évidemment pas aidé l’équipe, mais ce n’est pas là que nous avons perdu la rencontre. Malgré tout, nous sommes restés motivés jusqu’au bout et nous ne leur avons jamais permis de creuser un trop grand écart.

 


Penses-tu que ce type de compétition contribue au développement des équipes émergentes comme la vôtre ? Avez-vous l’ambition de bâtir un effectif capable de participer à un Mondial ou un Euro à l’avenir ?

Bien sûr, ce genre de tournoi est essentiel pour progresser et élever notre niveau de jeu. Mais chaque chose en son temps. Il reste encore beaucoup de travail avant d’envisager une qualification pour une compétition majeure comme un Mondial ou un Euro."

 

 

 

Le C'Chartres Métropole Handball félicite Svetlin pour sa médaille et lui souhaite un bon retour au club.

Crédit photos : MSV Photographers / Bulgarie Handball

Svetlin Dimitrov marque de son empreinte avec la Bulgarie !
Gestion des cookies - Création de site internet Captusite