Sergiy ONUFRIYENKO, 6 saisons à Chartres

Avec plus de 20 saisons à son compteur, dont les six dernières à Chartres, l'heure est venue pour Sergiy Onufriyenko de tirer sa révérence. L'ukrainien laisse derrière lui une carrière exceptionnelle, marquée par une longévité à toute épreuve, dont il est le seul à détenir le secret. Pour l'occasion, nous sommes revenus avec lui sur les moments forts de son passage à Chartres, et sur ses perspectives d'après-carrière, sans doute non loin des terrains.

 

Son arrivée à Chartres et le titre de Champion de France

Arrivé en France en 2015, alors âgé de 30 ans, Sergiy Onufriyenko n'aurait jamais pensé conclure sa carrière neuf années plus tard, toujours au plus haut-niveau. Il indique : "Lors de mes premières saisons, je n'imaginais pas rester autant de saison en LNH, car j’avais déjà 30 ans et je ne pensais pas continuer aussi longtemps". Passé par Paris et Aix avant de poser ses bagages en Eure-et-Loir, le trentenaire connait la joie d'un titre de Champion de France (2015) et d'une participation au Final Four de Ligue des Champions (2016) avant de signer en 2019 pour un projet tout autre, celui de participer au retour en élite de Chartres. Auteur d'une saison exceptionnelle, MVP du championnat avec 162 buts au compteur, il atomise les défenses adverses, et permet à Chartres de décrocher le titre et de monter en Starligue : "ma première saison ici a été marquante dans ma carrière, avec ce titre de Champion de France de Proligue. Ce moment restera pour toujours dans ma tête et dans mon cœur, car c’était la récompense d’une saison très solide de notre part".

 

 

 

 

Ses blessures et sa longévité

Malheureusement pour l'arrière droit, l'euphorie de la montée laisse vite place à la frustration et la souffrance lorsqu'il se blesse en pleine préparation estivale, avant même de jouer ses premières minutes de Starligue en bleu ciel: "Je n'ai joué que deux matchs lors de notre première saison (2019-2020) en Starligue après la montée, c'était déjà très compliqué mentalement, et je me suis reblessé dans la foulée la saison suivante, ce qui m'a écarté encore une demi-saison de plus des terrains. Malgré ces blessures, j'ai toujours été soutenu, et on m'a donné l'occasion de poursuivre l'aventure." Cette période, qui l'a forgé mentalement, est selon lui une composante essentielle de sa longévité: "je pense que mes blessures y sont pour beaucoup, car elles ont permis à mon corps de se reposer pendant une longue période durant laquelle je ne pouvais pas jouer. Aussi, bien-sûr, le mental a joué un rôle essentiel. Je n’ai jamais perdu cette envie de jouer au handball et c’est ce qui me motivait chaque jour à l’entrainement pour revenir plus fort."

Enchainant par la suite les saisons tel un métronome, Sergiy évoque également l'importance de l'entourage, qui l'a motivé à perdurer dans le club: "J’ai croisé beaucoup de personnes formidables durant ces six saisons [...]. Si je ne devais en retenir qu'une seule, ce serait Nebojsa Grahovac, avec qui j’ai passé de supers moments. Il avait toujours la bonne blague à l’entraînement, nous étions les deux plus vieux de l’équipe, donc le lien s’est créé naturellement."

 

 

 

 

Sa dernière saison avec l'arrivée du Colisée

L'annonce de son départ à la retraite en septembre dernier a été vécu comme un soulagement par l'intéressé, qui s'est délesté de toute pression sur le terrain. Avec presque 100 buts marqués et des prestations XXL à plus de 6 buts sur plusieurs matchs, le bilan de sa dernière saison est époustouflant pour le doyen de l'équipe qui a fêté en janvier dernier ses 39 ans: "Je ne suis plus tout jeune, mais justement le fait que ce soit ma dernière saison m’a apporté un surplus de motivation. Je voulais profiter de chaque minute passée sur le terrain en jouant libéré, sans avoir peur de faire une erreur, et c’est ce qui m’a permis d’être performant cette saison."

Séduit par la nouvelle salle du Colisée, c'est au cœur de la nouvelle arène, à l'occasion de son ultime match à domicile le 24 mai dernier, que Sergiy a fait ses adieux au public chartrain, acquis à sa cause depuis bien des années. L'hommage rendu par plusieurs anciens coéquipiers a même fait naître quelques larmes dans ses yeux. Il témoigne: "Les vidéos de Luka (Karabatic), Nicolas (Karabatic), Sergey (Kudinov) et des joueurs d’Aix, m’ont vraiment touché. Le public tout autour qui applaudissait, c’était vraiment beau, leur soutien me va droit au cœur. C’était un peu particulier car il me restait le match à Saint-Raphaël la semaine d’après, donc ce n’était pas tout à fait la fin, mais j’ai beaucoup apprécié ces adieux." A l'heure du bilan, il exprime sa fierté d'avoir passé toutes ces saisons ici: "ma fin de carrière est un moment marquant pour moi, après avoir dédié ma vie au handball. Je suis heureux de finir ma carrière ici, à Chartres, car le public et l’équipe m’ont toujours soutenu depuis mon arrivée."

 

 

 

 

La préparation de son après-carrière

Ayant consacré sa vie au handball depuis une vingtaine d'années, Sergiy se voit bien rester dans ce milieu qui continue de le passionner: "Le handball a rythmé ma vie depuis toujours ou presque, donc forcément c’est un milieu au sein duquel je me sens bien. Mais je veux prendre mon temps avant de m’engager dans un nouveau projet. Après, si une opportunité se présente dans les mois à venir, je n’hésiterai pas à la saisir !" Cependant, le néo-retraité souhaite profiter des prochaines semaines pour prendre des vacances bien méritées, entouré de sa famille: "Ma carrière a été longue, donc je vais d’abord commencer par bien me reposer durant les prochains mois. Je vais partir pour la première fois en vacances pendant le mois d’août, ce qui était impossible lorsque je jouais à cause de la préparation estivale." Souhaitant rester à Chartres pour construire sa nouvelle vie, Sergiy ne sera jamais loin de ses anciens coéquipiers la saison prochaine lors des matchs à domicile: "j’essayerais de venir supporter l’équipe le plus de fois possible car ça reste mon équipe de cœur. En dehors des recrues, ce sont des joueurs avec qui j’ai joué cette saison qui seront sur le terrain, donc c’est important de garder un lien avec eux." En revanche, il rétorque l'idée de renfiler le bleu de chauffe au niveau amateur malgré les tentatives de plusieurs amis. Mais comme il le dit, "il ne faut jamais dire jamais"...

 

Merci Sergiy et bonne continuation, au plaisir de te revoir en tribunes au Colisée la saison prochaine.

 

Le best-of vidéo des 6 saisons de Sergiy à Chartres:

Crédits Photos: LNH, Juleye, C'CMHB

Sergiy ONUFRIYENKO, 6 saisons à Chartres
Gestion des cookies - Création de site internet Captusite