Présentation de match : PROLIGUE // CHARTRES - PONTAULT-COMBAULT

Le mois de novembre s'annonçait décisif, et il l'est. En deux journées, le début de saison du CMHB28 a totalement été remis en question. Tout va très vite en Proligue, et une nouvelle défaite, face à un concurrent direct, pourrait avoir une grande incidence au classement.

Chartres reçoit le leader, Pontault, dans un contexte particulier. Un leader qui, après avoir connu son premier revers, pendant qu'Istres venait s'imposer à la Halle Jean Cochet, a relevé la tête. Ce choc entre deux prétendants à la montée promet une belle et capitale opposition.

Un leader dans la continuité

Surprenante la saison passée, l'équipe de Pontault-Combault est toujours sur une pente ascendante. Malgré les départs de joueurs importants tels que ses deux portiers et Etienne Mocquais, deuxième meilleur buteur la saison passée, le PCHB progresse et fait preuve de régularité au fil des semaines. Sébastien Quintallet, après une saison d'adaptation, semble avoir trouvé la clé pour faire de Pontault un prétendant à l'accession en Lidl Starligue.

Vendredi dernier, les Franciliens ont pris seuls la tête du classement en surmontant l'après défaite. Après un premier revers à domicile, les Pontellois ont relevé la tête de la meilleure des manières face à Caen (21-28). Opposé également à une équipe solide, en la personne de Créteil, Chartres a connu un tout autre destin. Pourtant bien positionnés à l’amorce du money-time, les Chartrains se sont inclinés sur le fil (27-26). Un deuxième revers qui les contraint à réagir dès ce mercredi.

Obligation de résultat

Face à l’actuel leader de Proligue, c’est un véritable combat qui attend le CMHB28. Pour éviter une troisième défaite de rang, qui les ferait de nouveau reculer au classement, les Bleus devront gommer les petites erreurs qui ont coûté si cher précédemment. Devant un public qui se doit de jouer son rôle de huitième homme, Chartres semble en mesure de relever la tête. Le mois de novembre a bien mal débuté, mais le programme reste copieux avec la Coupe de France et un déplacement tout aussi difficile à Caen.

Les Euréliens en commettant quelques fautes et en ayant la malchance de perdre Sergio De la Salud se sont mis dans une posture complexe. Le passage à vide actuellement vécu par les hommes de Jérémy Roussel ne doit guère se poursuivre, sous peine d’être d’ores et déjà distancés par les Pontellois. Des Pontellois surement très motivés à l’idée de venir à Chartres en tant que leader, avec l’opportunité de marquer les esprits. Ce choc de la neuvième journée de Proligue peut s’avérer être un tournant pour la suite du championnat.

L’anecdote :

Cette confrontation entre Pontault et Chartres est devenue un classique de la Proligue. Ce nouvel épisode sera l’occasion pour Ricardo Candeias de retrouver ses anciens coéquipiers. Arrivé cet été du côté de Chartres, le portier portugais a passé deux saisons du côté de Boisramé.

Les autres rencontres de cette neuvième journée :

Billère – Créteil

Sélestat – Caen

Dijon – Nancy

Cherbourg – Istres

Nice – Vernon

Besançon – Limoges

Corentin Lochon, journaliste du CMHB28